investissement-immobilier-suisse-metis-finance.jpeg

Investissement immobilier en Suisse par des ressortissants étrangers

L'investissement dans l'immobilier suisse représente une valeur refuge pour un certain nombre d'investisseurs. Aussi La compagnie financière Metis est apte à vous accompagner  dans votre souhait d'investissement immobilier en suisse. Les étrangers ( non résidents en Suisse) ont, sous certaines conditions, la possibilité de réaliser un investissement immobilier ou une acquisition immobilière située en Suisse. C'est la LFAIE ( Loi Fédérale sur l'Acquisition d'Immeubles par les Etrangers) ou plus communément appelée " LEX KOLLER " qui régit les conditions applicables aux étrangers désireux d'investir dans l'immobilier en Suisse. Notre compagnie financière, basée en suisse, accompagne les étrangers dans leurs démarches d'investissement immobilier en Suisse et offre ses services de family office.

 Quelles sont les conditions pour un étranger pour acquérir une résidence secondaire en Suisse :

  • Dans le cas où la personne souhaitant réaliser un investissement immobilier en Suisse ne possède pas de permis de séjour, celle-ci est soumise à la LFAIE et devra automatiquement soumettre aux autorités compétentes une demande d'autorisation afin d'acquérir un bien immobilier. Cette demande d'autorisation comporte plusieurs volets dont la liste figure ci-dessous :
  • Autorisation préalable d'acquérir le bien par les autorités.
  • Acquisition effectuée au sein d'une commune touristique ( c'est la LEX WEBER).
  • Usage du bien devant uniquement être privé ou résidentiel
  • Unique bien détenu par la famille de l'acquéreur.
  • La surface du bien : 200 M2 maximum pour ce qui concerne la surface habitable, 1000 M2 Maximum pour ce qui concerne la surface du terrain attenant au bien immobilier.
  • Revente du bien interdite durant une durée de 5 ans à partir de la date d'acquisition du bien immobilier.

 La Lex Weber :

Votée par le peuple de la Confédération Helvétique en 2012, cette Loi régit un quota maximum représentant 20 % de logements considérés comme des résidences secondaires bâties au sein de chaque commune de la confédération. Ce quota est imposé sans distinction  aux investisseurs Suisses, étrangers ou bénéficiant de permis de séjours au sein de la Confédération.

 Quelles sont les taxes et les frais liés à une acquisition d'un bien immobilier en Suisse ? 

Ils ( les frais d'acquisition) sont variables selon la commune où à lieu l'investissement et peuvent varier entre 3 et 3,3% du prix de vente du bien immobilier. Pour ce qui concerne les taxes, celles-ci sont perçues à trois niveaux : La confédération, le canton, puis la commune. Les taxes sont calculées selon la valeur fiscale du bien puis la valeur locative de celui-ci, à quoi s'ajoutent l'impôt fédéral direct, l'impôt foncier puis la taxe de séjour.

La compagnie financière Metis finance, située en Suisse depuis dix ans, propose un ensemble de services d'accompagnement aux profit des investisseurs étrangers désireux de s'implanter ou de réaliser un investissement immobilier en Suisse : installation complète en vue de résider en Suisse, accompagnement à l'implantation et aide aux formalités d'installation, financement de votre investissement immobilier en Suisse, toutes les démarches sont facilitées grâce à notre offre complète d'accompagnement.

N'hésitez pas à contacter l'équipe multilingue de la compagnie financière METIS afin de profiter de notre accompagnement complet et de notre expertise en la matière.

Mots clés: family office suisse compagnie financiere metis Conseil en financement immobilier suisse monetiser un bien immobilier en suisse investissement immobilier suisse acquerir bien immobilier en suisse installation en suisse

Contact