art_financing_metis_finance.jpeg

Financer l'art ou l'art de financer.

Un patrimoine est le plus souvent diversifié et peut être constitué de différents types d'actifs : titres ou actifs financiers ( épargne, actifs liquides), immobilier ( résidentiel, secondaire ou bien de rendement, biens commerciaux), mais aussi matériels , tels que la détention de jets privés ou de yachts, mais également d'oeuvres d'art ou de collections: tableau de maîtres, sculptures, joailleries ou même véhicules de collection. Ce dernier type d'actif constitue une partie intégrante d'un patrimoine et peut, selon le cas, être valorisé d'une façon importante.

Ayant pour objectif permanent de répondre aux attente de sa clientèle privée en matière de protection et d'optimisation patrimoniale, la compagnie financière Metis est aussi compétente afin de répondre aux attentes en matière de financements de l'ensemble de ces actifs patrimoniaux, y compris le financement d'oeuvres d'art, au sens large.

 

Comment  refinancer une oeuvre d'art ?

Un actif de type oeuvre d'art possède une certaine valorisation, ceci du fait de la célébrité de l'artiste l'ayant créée, de la rareté de l'oeuvre sur le marché. C'est le cas pour les tableaux, certaines photographies, des sculptures mais aussi certaines pièces de joaillerie dont la valeur peut atteindre des sommets du fait de leur composition en pierres et de leur fabrication. Certains véhicules de collection, du fait de leur marque, année de fabrication et de leur rareté, entrent également dans cette catégorie d'actifs.

La détention d'une telle oeuvre constitue donc un élément particulier dont la valorisation est partie d'un patrimoine global.

Refinancer une oeuvre d'art revient donc à constater la valeur de marché de cette oeuvre et permettre l'octroi d'un financement adossé sur une certaine quotité de cette valeur ( on parle de LTV). La garantie délivrée par le propriétaire portera directement sur l'oeuvre objet du refinancement.

Pourquoi refinancer une oeuvre d'art ?

Le refinancement d'oeuvres d'art s'inscrit tout naturellement dans le cadre d'une démarche globale en matière de conseil et d'optimisation de la valeur d'un patrimoine. En ce sens, refinancer une ou plusieurs oeuvres d'art permet de constater sa valeur et de monétiser celle-ci. En d'autres termes de rendre un actif ( ou une "valeur") initialement non liquide, est rendu liquide par la réalisation d'un emprunt adossé sur le bien.

 

La Compagnie financière Metis, acteur majeur en terme de gestion et de protection de votre patrimoine et située en Suisse, propose son savoir-faire inégalé en matière d'optimisation financière pour ce qui concerne l'ensemble de vos actifs, portefeuilles financiers, biens immobiliers et l'ensemble de votre patrimoine etant constitué d'oeuvres d'art: tableaux, photographies, sculptures, véhicule de prestige.

 

 

 

Mots clés: art financing financement oeuvre art prêt collection art financement garantie tableau prêt gagé sur une oeuvre d'art monetisation art pret gage tableau refinancer un tableau refinancer une sculpture refinancer une collection d'art monetiser un actif

Contact